mercredi 8 février 2012

« Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout. » Noam Chomsky

3 commentaires:

  1. S'il est clair que ces personnes n'ont pas agi avec intelligence et sont sans aucun doute aveuglées par l'injustice qu'ils éprouvent, il est inadmissible que vous parliez comme vous l'avez fait lors du débat. J'ai regardé un grand nombre de vidéos dans lesquelles vous apparaissez et parlez avec une telle haine! Comment pouvez vous être a ce point irrespectueuse envers une culture? Que vous ne l'approuviez pas, je comprends, mais les préceptes de la religion musulmane sont comme les nôtres, à l'image de leur culture. Ils sont bien différents des nôtres et on ne peut les comprendre.. Si l'on nous regarde de l'extérieur (nous, occidentaux), je pense (et j'en suis meme sur) qu'on nous prendrait pour des fous. Nous ne le sommes pas, nous avons notre propre culture également. La liberté indivuelle, telle que vous la revendiquez, est une forme de liberté "occidentale" , nous avons nos principes et notre pudeur. Vous ne montrez pas votre corps aux autres à ce que je sache?vous n'enlevez pas vos vetements si on vous le demande, vous vous offusquez non? Les femmes musulmanes qui portent la burqa ont une autre pudeur que la vôtre. Elles, c'est leur visage qui leur est impossible de montrer. C'est dans leur éducation. est ce que ce qu'on vous enseigne depuis la naissance "ceci est bien ceci n'est pas bien,.." vous pourriez le désapprendre en une fois, parce qu'on vous le demande? Je ne crois pas. Vous avez le droit de ne pas etre d'accord oui, mais pas celui de traiter ces gens de la sorte parce qu'ils sont différents. En tant que prof de morale, vous devriez défendre la différence au lieu de dénigrer ceux qui la prône. C'est leur liberté.
    J'espère que vous repondrez à ce message et me donnerez votre avis, merci

    RépondreSupprimer
  2. Cher anonyme, faites preuve d'esprit critique. Re-visionnez cette video en oubliant le titre qui vous mène, là où on veut vous mener. Et observez bien. Que se passe-t-il? Qui filme? Vous me parler de religion, de musulmane? Où?
    Ceci est mon blog professionnel, envoyez-moi un mail en vous présentant puisque vous savez apparemment déjà tout de moi. Et je prendrai la peine de vous démontrer que vous vous êtes fait piéger, tout comme moi :-)

    RépondreSupprimer
  3. Cher, chère anonyme, outre qu'il faut décortiquer les images avant de croire qu'elles parlent d'elles-mêmes... je vous dirais de faire attention aussi à la confusion des genres : voudriez-vous distinguer entre "culture" et "religion"? Ceux qui ne le font pas vivent dans des sociétés totalitaires. Cela même des "gens différents" doivent le comprendre. Quel mépris d'ailleurs dans vos propos lénifiants ; qui sont ces "gens différents", qui doit "désapprendre en une fois"... Ainsi donc "ces gens" seraient tous les mêmes, penseraient tous de la même façon? En un sens, l'organisateur athée et ptbiste de cette belle soirée à réussi son coup : il est parvenu à "essentialiser" un groupe humain qui est beaucoup plus diversifié que vous ne semblez le supposer dans votre grandeur d'âme paternaliste ou maternaliste

    RépondreSupprimer

Une erreur est survenue dans ce gadget